L’École nationale des Finances publiques accueille des auditeurs étrangers

JPEG

Chaque année, l’École nationale des Finances publiques (ENFIP) accueille des auditeurs étrangers dans ses établissements de Noisiel, Clermont-Ferrand et Toulouse.

La formation initiale d’Inspecteur des finances publiques s’adresse exclusivement aux cadres supérieurs de l’administration financière (Direction générale des Impôts, Direction générale du Trésor, Direction générale de la Comptabilité publique, Direction générale du Cadastre).

Le candidat doit maîtriser parfaitement la langue française (lue, écrite et parlée).

La sélection est soumise à l’examen probatoire d’admission au cycle long à l’ENFiP.

Celui-ci consiste en une épreuve de note de synthèse pour gestion fiscale, contrôle fiscal et gestion publique, mathématiques pour foncier/cadastre ou informatique pour l’informatique.

Les dossiers de candidature sont à déposer à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire - Service de Coopération et d’Action culturelle, au plus tard le mercredi 4 novembre 2020.

L’épreuve de sélection aura lieu le 19 novembre 2020 dans tous les pays.

Cette procédure de sélection retiendra environ 25 places, toutes filières confondues.

A noter que :

  • Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte ;
  • Les frais d’enseignement sont pris en charge par l’administration française.
  • En revanche, le coût des billets d’avion, les frais de vie et de couverture sociale (obligatoire) sont à la charge des stagiaires. La preuve de l’existence d’un financement de ces frais est une condition impérative pour l’admission finale et doit être mentionnée clairement dans le dossier. Il est possible de bénéficier d’une bourse.

Des informations complémentaires peuvent être sollicitées par mail à l’adresse suivante : anne-cecile.boda@diplomatie.gouv.fr

Dossier de présentation et Fiche de candidature à télécharger :

PDF - 313.3 ko
ENFIP
(PDF - 313.3 ko)

publié le 27/10/2020

haut de la page