L’AFD et le MFW4A s’engagent à promouvoir le développement du secteur financier en Afrique.

JPEG

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM Jean-Christophe Belliard, le Directeur régional Golfe de Guinée de l’Agence Française de Développement M. Matthieu Discour et le Vice-président chargé du secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation de la Banque Africaine de Développement M. Solomon Quaynor - agissant pour le compte du Secrétariat du Partenariat Making Finance Work for Africa (MFW4A) - ont procédé à la signature d’une convention de financement pour un montant de 510 000 €.

Making Finance Work for Africa (MFW4A) est un partenariat créé lors du G8 d’Heiligendamm en 2007 sur la base d’un diagnostic approfondi des systèmes financiers africains mené par la Banque Mondiale. Elle tente de répondre de manière transversale en privilégiant les échanges de haut niveau entre les différentes parties prenantes des systèmes financiers en Afrique et la production de connaissances nécessaires à la prise de décision. Le MFW4A est hébergé par la Banque africaine de développement (BAfD) qui par ailleurs en assure la tutelle juridique. Au niveau opérationnel, le Partenariat est doté d’un Secrétariat et d’un Comité de supervision dans lequel siège notamment l’AFD. www.mfw4a.org/fr

Cette troisième subvention de l’AFD depuis le lancement du MFW4A en 2007, témoigne du soutien continu de la France en faveur de cette initiative partenariale. À travers cette convention, l’AFD entend promouvoir l’activité du Partenariat dont les axes stratégiques sont fortement alignés avec le Cadre d’intervention sectoriel ‘Systèmes financiers du Groupe AFD’. Il s’agit de mettre les systèmes financiers au cœur de l’agenda du développement en considérant que les pratiques des acteurs financiers constituent un levier essentiel pour transformer les trajectoires de développement en Afrique.

A propos de l’AFD

Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de Proparco, pour le financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient. Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable.

Pour un monde en commun. www.afd.fr #MondeEnCommun

Contact presse : Kadidiatou Glin | Communication Régionale - Golfe de Guinée | Agence française de développement | email : toureglink.ext@afd.fr

publié le 23/04/2021

haut de la page