Jumelage entre l’EMPT de Bingerville et l’EMP d’Autun en France

Le 23 Mars 2019, répondant à l’invitation du chef d’état-major général des armées ivoiriennes, une délégation du Lycée Militaire d’Autun a pris part à la cérémonie anniversaire des 80 ans de l’Ecole Militaire Préparatoire de Bingerville (EMPT).

Jumelage entre l'EMPT de Bingerville et l'EMP d'Autun en France - JPEG

A cette occasion, les deux établissements ont signé un protocole de jumelage sous la présidence de Son Excellence monsieur Alassane OUATTRA, Président de la République de Côte d’Ivoire, et en présence de Son Excellence monsieur Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ainsi que du Ministre d’Etat, ministre de la Défense ivoirienne, monsieur Hamed BAKAYOKO. Cette délégation était emmenée par son chef de corps, le colonel Pierre BERN accompagné du proviseur et de deux élèves de 1° et 3°.

Créé en 1939, l’EMPT avait pour mission de donner gratuitement aux enfants originaires du territoire une instruction générale, technique et militaire, ainsi qu’une formation physique et morale leur permettant de participer dans les meilleures conditions au recrutement des cadres de l’armée. Très attachée à son appartenance aux Enfants de Troupes, l’EMPT a formé de nombreux cadres de l’élite africaine et dispose aujourd’hui d’une renommée de premier plan en Afrique de l’Ouest.

Jumelage entre l'EMPT de Bingerville et l'EMP d'Autun en France - JPEG
Jumelage entre l'EMPT de Bingerville et l'EMP d'Autun en France - JPEG

publié le 09/04/2019

haut de la page