Journée franco-allemande – 22 janvier 2019

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a organisé une réception à la résidence de France dans le cadre du 56e anniversaire du Traité de l’Elysée de 1963. Depuis 2003, la date du 22 janvier est célébrée par la France et l’Allemagne en tant que « journée franco-allemande ».

Journée franco-allemande – 22 janvier 2019 - JPEG

Au cours de son allocution, l’ambassadeur a rappelé que la réconciliation avait été à la base de l’actuelle amitié franco-allemande. Il a insisté sur le rôle moteur joué par le couple franco-allemand en faveur de la construction européenne et insisté sur la dimension pacifique de cette coopération. « C’est par la réconciliation et par la construction en commun d’un avenir partagé que les blessures du passé ont été refermées », a-t-il indiqué. Il a également mentionné le rôle essentiel que doivent jouer les jeunes générations pour porter ce message.

L’ambassadeur de France a par ailleurs détaillé les contours du traité d’Aix-La-Chapelle, signé ce jour en Allemagne par le Président de la République française, Emmanuel Macron, et la chancelière fédérale allemande, Angela Merkel. Ce traité ne remplace pas le traité de l’Elysée de 12963 mais le complète et l’adapte aux défis de notre coopération au 21e siècle. Il est placé sous le signe du renforcement du projet européen.

L’Ambassadeur d’Allemagne a également prononcé une allocution.

Pour découvrir le texte intégral du traité, cliquez ici.

publié le 22/01/2019

haut de la page