Journée Internationale du Professeur de Français

Le 28 novembre 2019 s’est déroulée la première édition du « Jour du Professeur de français », évènement annuel instauré par le Président de la République Emmanuel Macron dans le but de valoriser le métier d’enseignant de français partout dans le monde.

PNG
En Côte d’Ivoire, plus de 350 professeurs de français issus des établissements ivoiriens et de l’AEFE se sont retrouvés à l’Institut Français, dans une ambiance conviviale, pour échanger sur les problématiques de l’Innovation et la Créativité, thème central de cette première édition. La journée s’est conclue par un cocktail à la résidence de France, qui a été l’occasion pour l’ambassadeur de France de saluer chaleureusement le travail des professeurs de français.

Cette journée, organisée en concertation avec les acteurs de l’Education et de la Francophonie de Côte d’Ivoire se prolongera, jusqu’à la fin de l’année scolaire, par des ateliers pédagogiques sur les questions liées à l’innovation et la créativité dans le contexte ivoirien de l’enseignement du français. Des visites de classes menées le 28 novembre dans différents établissements du réseau ivoirien et de l’AEFE ont déjà permis de faire remonter quelques exemples de pratiques d’enseignement innovantes et créatives. En parallèle les conclusions des travaux et réflexions seront diffusées aux enseignants et mis en ligne sur le site de l’Institut Français.

publié le 10/12/2019

haut de la page