Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI)

PNG
L’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) est un acteur culturel de premier plan, parfaitement intégré dans le tissu social, artistique et culturel local.

Site Internet IFCI
Page facebook IFCI
Twitter IFCI
Instagram IFCI
Youtube IFCI

Outre une bibliothèque dont le fonds documentaire (environ 36.000 documents dont un millier d’acquisition en 2011) est en constante augmentation, l’IFCI développe une programmation artistique et culturelle de concerts, spectacles de danse, théâtre, expositions, autour de la création contemporaine ivoirienne et française.

Des rencontres littéraires, des débats d’idées et des colloques sont également régulièrement proposés au public.

Les travaux de rénovation et de modernisation du bâtiment permettent à l’établissement de mener ses activités dans un cadre convivial et fonctionnel avec, en particulier, la réouverture de la grande salle de spectacle abritant 630 places, et la mise en place d’une médiathèque ouverte sur les nouvelles technologies.

Enfin, l’Institut français propose des cycles de cours de français, adaptés à la communauté francophone et aux apprenants internationaux.

L’Institut français de Côte d’Ivoire est un lieu d’échanges et de rencontres et un acteur majeur du développement culturel du pays.

Pour recevoir les actualités de l’Institut français et être informé de la programmation culturelle, inscrivez-vous à la lettre d’information en envoyant un mail à info@institutfrancais.ci

La médiathèque

La médiathèque de l’Institut français de Côte d’Ivoire propose un large choix de documents dans tous les domaines sur différents supports, pour tous les publics, soit au total plus de 38.000 ouvrages dont la majorité peut être empruntée. Elle propose également plus de 55 titres de revues et périodiques de la presse française et ivoirienne.

Elle met à disposition ses collections, accueille et informe ses adhérents dans un espace convivial.

Conditions d’abonnement :

  • 2 enveloppes avec adresse postale
  • 2 timbres de 250 FCFA
  • 1 photo d’identité
  • Fiche d’inscription à remplir sur place

Tarifs d’inscription :

  • Scolaires : 5.000 FCFA
  • Etudiants : 6.000 FCFA
  • Adultes : 12.000 FCFA
    NB : Des tarifs préférentiels pour des inscriptions en groupe sont disponibles ! Informations complémentaires à l’accueil de la médiathèque.

Horaires :
du mardi au samedi, de 9h30 à 16h30

Informations :
Institut Français de Côte d’Ivoire, Avenue Franchet d’Esperey
A côté de l’immeuble de la Pyramide / 01 BP 3995 ABIDJAN 01
Tél. : 20 22 24 36 / Fax : 20 22 71 32 / email : mediatheque2@institutfrancais.ci

Les cours de français

L’IFCI propose des cours :
-  de français général : adaptés à la communauté francophone qui souhaite améliorer ses compétences à l’oral et à l’écrit
-  de français langue étrangère : adaptés à la communauté internationale de Côte d’Ivoire qui souhaite apprendre le français et le pratiquer au quotidien.

Les cours s’appuient sur des manuels, que l’apprenant devra se procurer.

4 niveaux de formation :
- niveau grand débutant : A1
(A1.1 / A1.2 / A1.3)
- niveau faux débutant : A2
(A2.1 / A2.2 / A2.3)
- niveau seuil : B1
(B1.1 / B1.2 / B1.3)
- niveau intermédiaire : B2
(B2.1 / B2.2 / B2.3)

Dès le niveau grand débutant, nos cours sont dispensés en français afin d’assurer aux apprenants une exposition maximale à la langue française. Nos cours sont essentiellement axés sur des activités de communication sans toutefois négliger les exercices pratiques. Les professeurs s’adaptent aux besoins et aux domaines d’intérêt de chacun. Nous proposons également des cours particuliers aux apprenants qui souhaitent revenir sur certains points vus en cours.

Nos cours répondent aux critères de références du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – le CECRL, que vous pouvez consulter à cette adresse.

L’évaluation
L’évaluation se fait à mi-parcours et permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis et leurs lacunes. Cette évaluation permet également à l’enseignant d’adapter ses cours aux besoins des apprenants. Une évaluation finale est également prévue, au terme de chaque session, afin que les participants connaissent leur niveau. Une attestation de fin de niveau est alors remise aux apprenants.

Inscription en 3 étapes
-  adhérer à l’Institut français de Côte d’Ivoire : adhésion valable douze mois, donnant accès à la médiathèque et offrant des tarifs préférentiels lors des événements culturels
-  réaliser le test de positionnement afin de mieux appréhender les besoins de formation des apprenants et de les positionner dans les différents cours par niveaux. Le test est gratuit
-  S’inscrire aux cours recommandés par L’Institut français de Côte d’Ivoire : régler le montant de la session et l’achat du manuel (entre 20.000 et 26.000 FCFA selon le niveau)

Prochaine session pour débutants : du lundi 2 novembre au vendredi 20 novembre 2015.

45 heures de cours sur 3 semaines. De 9h à 12h

L’Institut français de Côte d’Ivoire est également centre d’examen pour l’e-TEF Naturalisation, le TEFAQ, le DELF/DALF et le TCF. Pour plus d’informations, consultez ce document :

PDF - 102.2 ko
(PDF - 102.2 ko)

Les débats à l’Institut Français

Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade organise tous les mois une après-midi débat d’idées à l’Institut français, en présence d’un représentant du gouvernement ivoirien et de la société civile. Ces débats sont gratuits, ouverts au grand public et à la presse.

publié le 20/11/2018

haut de la page