Inauguration d’un centre de formation à Abidjan, Proparco accompagne le développement de la Mission laïque française

JPEG

L’opérateur historique de l’enseignement français à l’étranger inaugure son centre de formation qui contribuera à l’essor d’une éducation innovante en Afrique de l’ouest grâce à un financement accordé par le Groupe AFD, via sa filiale PROPARCO, à la Mission laïque française en février 2021.

Malgré la forte augmentation du taux de scolarisation ces dernières années, la Côte d’Ivoire poursuit ses engagements pour améliorer la qualité de l’enseignement. Dans ce contexte, l’éducation privée permet d’élargir l’offre éducative et représente une offre complémentaire de qualité.

Ce centre de formation destiné aux enseignants de la Mlf et ouvert aux autres établissements privés en Côte d’Ivoire, contribuera à une qualité d’enseignement reconnue et un ancrage local fort en permettant à plus de 3 000 enseignants de bénéficier sur 5 ans d’une formation qualifiante et/ou diplômante axée sur la pédagogie.

Via ce centre, la Mlf souhaite « constituer un corps enseignant et d’administration homogène, certifié académiquement, adapté aux contextes d’implantation des établissements, en veillant à ce que l’enseignement français soit aussi une source d’inspiration pour l’enseignement national lorsque le terrain le demande ».

En finançant, grâce à la subvention du MEAE à hauteur de 1,7 millions d’euros, le centre de formation d’Abidjan, Proparco offre la possibilité aux enseignants d’accéder à des formations d’une grande qualité à des tarifs plus accessibles.

« La France se réjouit de participer à ce grand défi commun, construire une éducation de qualité. La formation des enseignants en est la pierre angulaire. Grace à la subvention apportée par l’Etat, nous sommes très fiers de contribuer via ce projet porté par notre partenaire Mlf, à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable #4 : l’accès à une éducation de qualité. » a déclaré Fatoumata Sissoko la Directrice Régionale de Proparco Afrique de l’Ouest.

« La Mission laïque française conçoit la formation d’une part, comme élément d’une culture commune qui doit animer les personnels, et d’autre part comme le produit d’un réseau de compétences fondé sur l’initiative, le partage et une dynamique de curiosité au service des projets d’établissement. L’idée fondamentale du développement professionnel est d’impliquer les acteurs en soutenant l’échange, la mutualisation, le partage de questionnement et l’analyse réflexive » a affirmé Jean-Christophe Deberre, président d’honneur de la Mission laïque Côte d’Ivoire.

Créée en 1902, la Mission laïque française (Mlf) est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, opérant et appuyant un réseau de 133 établissements d’enseignement français à l’étranger. Elle scolarise plus de 60 000 élèves dans 39 pays, dont 30 000 dans ses propres établissements.

Proparco finance aussi la modernisation et l’élargissement du réseau de la Mlf. Ce financement inclut une subvention du MEAE qui a contribué à financer le développement de deux centres de formation régionaux pour enseignants, au Maroc et en Côte d’Ivoire, ainsi qu’un programme d’efficacité énergétique et de développement durable pour accompagner la Mlf dans certains des projets de construction financés par Proparco.

À propos de Proparco

Proparco intervient depuis plus de 40 ans en faveur du développement durable en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco finance des entreprises et des institutions financières, et les accompagne dans la maîtrise des impacts de leur activité.

En 2019 Proparco a engagé 2,5 Mds € de financements, concentrés sur les secteurs clés du développement : les infrastructures, notamment les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé et l’éducation. Ses interventions soutiennent les acteurs privés qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à travers la création d’emplois et de revenus décents, la fourniture de biens et de services essentiels, et à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique.

Plus d’informations : www.proparco.fr et @Proparco

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 26/02/2021

haut de la page