Goût de / Good France 2019 : rendez-vous le 21 mars !

Le 21 mars prochain, Goût de/Good France revient.

Cette manifestation, unique en son genre, met à l’honneur la gastronomie de notre pays en proposant le même jour des menus « à la française ».

Logo Goût de France - JPEG

Goût de / Good France 2019 : 5 ans, 5 continents, 5 000 chefs

Dès le 21 mars prochain, Goût de/Good France revient : la plus grande manifestation au monde qui célèbre dans plus de 150 pays, la gastronomie française !
Cet évènement vise à faire rayonner à l’international la gastronomie française, inscrite en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Chaque année, une destination française et un thème sont mis à l’honneur. En 2019, il s’agit de la Provence et la cuisine responsable. Goût de/Good France a par ailleurs choisi de s’associer cette année à la fondation « No More Plastic », représentée par Alexandra Cousteau.
Aujourd’hui, l’évènement prend une nouvelle dimension : pour sa cinquième édition et durant 4 jours, ce sont plus de 5 000 chefs sur les 5 continents qui vont se mobiliser autour d’une programmation enrichie, avec de nombreuses manifestations en France et à l’étranger.

En Côte d’Ivoire

Cette année, 9 restaurants participeront à l’évènement Goût de France en Côte d’Ivoire : Assoyam Beach, Chez François, La Baie des Sirènes, La Boule Bleue, La Maison de la Crêpe, l’Ambassadeur (Tiama), Le Champagne (Le Griffon), Le Toit d’Abidjan (Sofitel), Villa 306 (Chef Julien Coulibaly).

L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire organise également à cette occasion un grand dîner à la française. C’est le chef Pascal Favier qui officiera cette année dans les cuisines de la Résidence de France. Il proposera un menu célébrant la cuisine provençale, qu’il sublimera avec quelques produits emblématiques du terroir ivoirien.
Le café de l’Institut Français proposera aussi des encas typiques de l’hexagone.

Nos partenaires : JC Decaux, Assoyam Beach, Ivorio, La Route des Vins, L’Epicerie Abidjan Sud.

Assoyam Beach

Installé depuis une quinzaine d’années en Côte d’Ivoire et auparavant chef exécutif à l’hôtel Ivoire, Pascal Favier a fait ses classes à Paris dans de grandes maisons (Ritz, Royal Monceau, Tour d’Argent) et à La Belle Otero à Cannes. L’Assoyam Beach vous accueille dans son restaurant panoramique vue mer, climatisé, avec une charpente apparente et une décoration ethnique.
Téléphone : 21 30 15 57.

Menu Goût de France 2019 :

- Soupe d’igname à la truffe
- Langouste aux légumes croquants, socca, mozzarella et pistou
- Filet d’agneau rôti, petits farcis de provence, jus au thym
- Banon, mesclun, fruits secs
- Barre chocolat caramel passion

Chez François (Cercle Sportif Bingerville)

François Essirard est un professionnel de la cuisine française installé à Abidjan depuis 32 ans. Du Grenier à la Brasserie en passant par l’Express Grill, c’est désormais à Bingerville qu’il a posé ses ustensiles pour exercer sa passion dans un cadre en plein air. Son restaurant de type brasserie française et pizzeria est situé à Bingerville, au sein du Cercle Sportif. Il propose également un espace pour accueillir tous vos événements.
Téléphone : 47 20 34 36.

Menu Goût de France 2019 :

- Tarte pissaladière
- Salade niçoise
- Papillote de bar au pistou
- Calamars à la provençale et ratatouille
- Nougat glacé au miel
- Crêpe à la fleur d’oranger

Baie des Sirènes

Niché sur les promontoires de la baie de Grand-Béréby, baigné par des eaux calmes et translucides, l’hôtel la Baie des Sirènes, construit en 1982, a été grandement rénové. Son site naturel et la beauté de ses paysages lui confèrent un caractère unique. Au restaurant, au bar, au bord de la piscine ou les pieds dans l’eau, la Baie des Sirènes vous offre avec son chef, la possibilité de célébrer les produits de la mer et de la terre, mettant ainsi en valeur le travail des producteurs locaux.
Téléphone : 77 78 34 34.

Menu Goût de France 2019 :

- Cuisse de grenouille à la provençale
- Bœuf à l’anchois
- Pomme rissolée, tomate grillée
- Crème brûlée à l’anis

La Boule Bleue

Téléphone : 07 08 76 72.

Menu Goût de France 2019 :

- Marmite du pêcheur

La Maison de la Crêpe

Cédric Mesplède est né à Brest à la pointe de la Bretagne, face a l’océan qui a fait naitre en lui son goût pour les voyages. Maître Crêpier formé dans la plus grande crêperie Française, les crêpes sont pour lui la passerelle lui permettant de faire découvrir sa région partout où il pose ses valises. A Abidjan, venez découvrir ou retrouver dans ce restaurant l’authenticité des Crêpes Bretonnes. Un cadre et une ambiance unique, qui vous fera voyager en Bretagne comme si vous y étiez. Régalez vous de délicieuses spécialités salées et sucrées préparées devant vous.
Téléphone : 47 34 93 99.

Menu Goût de France 2019 :

- Tapenade d’olive sur mini-galette de sarrazin croustillante
- Galette pissaladière OU Galette ratatouille et fromage
- Crêpe aux pêches caramélisées avec sa glace au nougat

L’ambassadeur (Tiama)

Né au Liban, le chef Nabil El Khayal passe son enfance au Nigeria, et c’est auprès de sa grand-mère et de sa mère que naît son amour pour la cuisine. Passionné de recettes oubliées, c’est auprès de chefs, cuisinières téméraires et mères de familles douées qu’il perfectionne son apprentissage en cuisine libanaise avant de retourner à Montréal pour l’ouverture du restaurant Zyara. Par la suite le chef El Khayal se dirige à nouveau vers l’Afrique et prend en charge les cuisines de l’hôtel TIAMA en Côte d’Ivoire. Sa cuisine s’inspire de ses voyages qui lui ont permis de créer une cuisine à son image : simple, moderne et inventive tout en demeurant ancrée dans la tradition. Le restaurant Ambassadeur, situé en plein cœur du Plateau, propose une cuisine internationale et traditionnelle, réalisée à base de produits frais et de qualités.
Téléphone : 20 31 33 33.

Menu Goût de France 2019 :

- Quiche revisitée
- Soupe d’ail, tomates confites, pistou de basilic
- Galette de manioc, mérou fumé, concombre, avocat
- Daube de bœuf revisitée
- Millefeuille de banane
- Tropézienne

Le Champagne (Le Griffon)

Marine et Laurent Bailly s’entourent d’une équipe ivoirienne pour vous proposer des plats traditionnels de la cuisine Française. Sur la rue des jardins, à Cocody, l’hôtel LE GRIFFON et son restaurant "LE CHAMPAGNE", vous accueillent dans une ambiance calme et cosy à la décoration personnalisée.
Téléphone : 22 41 62 22.

Menu Goût de France 2019 :

- Pissaladière OU Brouillade niçoise OU Beignets de scampis sauce au pistou
- Calamars à la sétoise OU Daube provençale OU Petits farcis
- Fromages
- Coupe du soleil

Le Toit d’Abidjan (Sofitel)

Pilier du Sofitel Ivoire, Narcisse Ekanza a connu l’évolution du produit à travers les époques et s’est toujours distingué pour terminer Chef du meilleur restaurant de la place. Surplombant la ville d’Abidjan dans une atmosphère intime et époustouflante Le Toit d’Abidjan est un restaurant dans la pure tradition de la gastronomie française. Le Toit vous promet une expérience alliant les goûts authentiques de France et le meilleur des produits frais et fins de la Côte d’Ivoire.
Téléphone : 59 88 03 86.

Menu Goût de France 2019 :

- Tartare de sardines aux anchois et pignons de pins torréfiés
- Ballotine de filet de daurade cuit au jus de bouillabaisse, fondu de fenouil et caviar d’aubergines OU Poêlée de filet d’agneau aux courgettes, cromesquis de chèvre et jus au thym, igname écrasé à la ciboulette
- La tarte au chocolat revisitée
- Biscuit amandes chocolat, chocolat de Côte d’Ivoire, tuile framboise et coulis de mangue, mignardises

Villa 306 (Chef Julien Coulibaly)

Julien Coulibaly est un jeune Chef passionné, autodidacte à ses débuts. Sa passion l’a poussé à vouloir apprendre plus et mieux maîtriser son art. Il a intégré l’institut Paul Bocuse à Ecully pour apprendre les bases et perfectionner ses connaissances afin de donner corps au courant culinaire qu’il voulait promouvoir : une cuisine traditionnelle moderne. Villa 306, maison d’artiste ouverte à tous, en face du Lycée International Jean Mermoz une cuisine métisse et gastronomique.
Téléphone : 79 38 03 03.

Menu Goût de France 2019 :

- Tout de blanc vêtu, régal de bar et sa crème passion gingembre
- Orange mécanique ou mon mérou palmiste
- Black lamb et ses gnocchis
- La sélection du chef
- Quand l’avocat prend la barre

Affiche Goût de France - JPEG

publié le 25/03/2019

haut de la page