Etudiants étrangers / Rentrée 2020 : les conditions pour aller en France

JPEG

Malgré le coronavirus, la France est prête à accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux !

Le consulat général de France à Abidjan est autorisé à délivrer des visas aux étudiants et aux chercheurs internationaux depuis le 18 août 2020.

Vous trouverez ci-après les conditions relatives pour accéder au territoire français :

** Côte d’Ivoire : conditions de sortie par voie aérienne pour rejoindre la France **

Les étudiants quittant la Côte d’Ivoire pour rejoindre la France dans le cadre de leurs études supérieures doivent remplir le formulaire de déclaration de déplacement disponible en ligne sur www.deplacement-aerien.gouv.ci, l’imprimer et le présenter à l’enregistrement. Il est recommandé à chaque passager d’avoir son propre stylo.

Un contrôle systématique de la température corporelle de tous les passagers sera réalisé.

A ce stade, le dispositif exposé ci-dessus demeure en vigueur.

** France métropolitaine : conditions d’arrivée par voie aérienne **

Les étudiants et chercheurs au départ de Côte d’Ivoire titulaires d’un visa de long séjour doivent se munir des documents suivants :

- Une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine. Elle peut être téléchargée sur le site du Ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières.

- Une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes (incluse dans le même document) sur le site du Ministère de l’intérieur.

- Une fiche « contact » indiquant leur lieu de résidence en France.

Il n’y a pas d’obligation de présenter un test PCR négatif avant l’embarquement dans un avion pour la France pour les personnes de onze ans ou plus.

La présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée en France dispense de l’application d’une quatorzaine. Pour le voyageur ne présentant aucun symptôme, celle-ci se déroule au choix de la personne à son domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté.

Pour mémoire, il est possible de réaliser un test PCR à l’arrivée à l’aéroport en France.

** France Outre-Mer : conditions d’arrivée par voie aérienne **

Quelle que soit sa provenance (métropole, espace européen, pays verts, pays rouges), tout étudiant inscrit dans un établissement ultramarin (Antilles, La Réunion, Guyane, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) doit aussi réaliser, 72 h avant d’arriver dans la collectivité d’outre-mer concernée, un test PCR. La présentation à l’embarquement des résultats négatifs de ce test sera exigée.

Les étudiants inscrits dans des établissements en Guyane, Mayotte, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie doivent en outre remplir une attestation de déplacement dérogatoire spécifique, quel que soit leur pays de provenance (espace européen, pays verts, pays rouges), disponible sur le site du Ministère de l’intérieur.

Pour mémoire, toutes les informations sont aussi sur le site du consulat général de France  :

- Côte d’Ivoire : conditions entrée/sortie/transit par voie aérienne

- Test PCR et conditions d’entrée en France… à savoir !

- Page d’accueil du site internet du consulat général de France à Abidjan

publié le 20/08/2020

haut de la page