Etat civil et nationalité : de nombreuses nouveautés à connaître… absolument !

JPEG

- 1) Certificat de capacité à mariage et transcription d’actes d’état civil : des créneaux horaires élargis pour mieux vous satisfaire !

A partir du lundi 6 avril, de nouveaux créneaux horaires seront ouverts pour permettre à un plus grand nombre d’entre vous de déposer leur dossier de demande de certificat de capacité à mariage ainsi que les demandes de transcriptions d’actes d’état civil.

Les usagers seront désormais reçus du lundi au jeudi de 8h à 12h00.

- 2) Délivrance des actes d’état civil : une délivrance simplifiée !

A partir du 6 avril, Les demandes de délivrance d’actes d’état civil ne se font plus sur rendez-vous mais simplement en envoyant un courriel à l’adresse suivante : demande-retrait-acte.abidjan-cslt@diplomatie.gouv.fr

L’acte sera alors mis à la disposition de l’usager - qui devra être muni d’une pièce d’identité pour le retirer - dès le lendemain matin à l’accueil du consulat général.

- 3) Acquisition de la nationalité française par mariage : de nouvelles dispositions !

Une liste actualisée des documents à fournir lors de votre dépôt de demande d’acquisition de la nationalité française est désormais disponible : https://ci.ambafrance.org/Acquisition-de-la-nationalite.

Par ailleurs, à compter du 1er avril 2020, le niveau de français B1 en compréhension et expression orale et écrite sera exigé du déclarant.

Enfin, une nouvelle procédure d’attestation de comparabilité des diplômes est mise en place. Pour en savoir plus : https://ci.ambafrance.org/Acquisition-de-la-nationalite

publié le 12/03/2020

haut de la page