Emmanuel Macron reçoit Alassane Ouattara à l’Elysée

Les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont rencontrés le jeudi 31 août à l’Elysée. Ils se sont entretenus sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et la Côte d’Ivoire ainsi que sur les questions régionales et internationales.

Au cours de l’entretien bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont félicités des excellentes relations de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Ils ont abordé de nombreux sujets, notamment le métro d’Abidjan, un projet structurant essentiel, dont les travaux seront lancés en novembre prochain à l’occasion du sommet Union Européenne - Union Africaine.

Sur la question du sommet UE-UA, le Président Alassane Ouattara a souligné la nécessité pour les participants de consacrer une place importante à la jeunesse africaine et à son épanouissement afin que celle-ci demeure sur le continent africain.

Concernant la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, le Chef de l’Etat ivoirien a condamné les derniers attentats de Ouagadougou et de Barcelone et a salué le soutien de la France dans la lutte contre ce fléau à travers notamment les initiatives prises dans le cadre du G5 Sahel.

Emmanuel Macron a pour sa part promis d’œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays autour de trois priorités, à savoir le développement durable, l’éducation et la sécurité. Le Président de la République française a également annoncé sa participation au sommet UE-UA, prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan. Ce sommet permettra de jeter les bases de la refondation du partenariat entre les continents africain et européen à travers un cadre moderne, tourné davantage vers les attentes des jeunesses africaine et européenne.


© Présidence.ci

© Présidence.ci

© Présidence.ci

© Présidence.ci

© Présidence.ci

© Présidence

© Présidence.ci

© Présidence.ci

‹ précédent | suivant ›

publié le 31/10/2017

haut de la page