Déplacement en Côte d’Ivoire de la Mission pour l’adoption internationale – 2 au 6 avril 2018.

La Mission pour l’adoption internationale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendue en Côte d’Ivoire du 2 au 6 avril 2018. Les membres de la délégation française ont rencontré les autorités locales dont notamment, Madame Mariatou KONE, Ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, ainsi que des acteurs associatifs et des organismes internationaux. Deux pouponnières ont également été visitées.

Il s’agissait notamment d’échanger sur l’état d’avancement de la transposition dans le droit positif ivoirien de la convention de la Haye de mai 1993 mais aussi d’aborder les questions juridiques et administratives relatives à la procédure actuelle d’adoption avec pour seul objectif : la protection et l’intérêt des enfants.

Le consulat général de France à Abidjan dispose d’une volontaire internationale en charge des questions de l’adoption sur les trois postes existants dans l’ensemble du réseau consulaire français ; la Côte d’Ivoire étant le cinquième pays d’origine des enfants adoptés en France en 2017.

publié le 12/04/2018

haut de la page