Déplacement de Valérie Pécresse à Abidjan

Mme Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s’est rendue à Abidjan le 28 février dernier, pour signer un accord de coopération avec le District autonome d’Abidjan.

A cette occasion, elle a été reçue en audience par le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara.

L’accord signé prévoit que l’Île-de-France apporte notamment à Abidjan son expertise (en matière d’urbanisme, de santé, d’innovation et d’entrepreneuriat, d’agriculture urbaine, de culture et de sport).

Parmi les premiers projets qui seront mis en œuvre dans le cadre de cet accord de coopération figurent :

- l’appui au réseau d’incubateurs francophones franciliens et africains Sprint ;
- la création d’une école de codage en partenariat avec Simplon.co ;
- le soutien de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France à la mise en œuvre du schéma directeur d’urbanisme d’Abidjan ;
- le soutien de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris au plan de développement de médecine préventive du District d’Abidjan ;
- l’accueil d’artistes dans le cadre du dispositif FoRTE,
- l’accueil d’étudiants à la Maison de l’Île-de-France et la Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de l’initiative de « Hub Universitaire franco-ivoirien »
- l’accueil de sportifs de haut niveau pour leur préparation en vue de leur participation aux Jeux Olympiques de 2024.

A noter que Mme Pécresse a été, à l’occasion de ce déplacement, décorée de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire par Robert Beugré Mambé, gouverneur du District autonome d’Abidjan. Elle a en outre rencontré la communauté d’affaires, à la Résidence de France.

publié le 19/03/2018

haut de la page