Déplacement de Christophe Castaner en Côte d’Ivoire (19-20 mai 2019)

Christophe Castaner, ministre de l’intérieur s’est rendu en Côte d’Ivoire les 19 et 20 mai 2019 pour un déplacement consacré aux questions sécuritaire et migratoire.

JPEG

  • Ces sujets ont été au cœur de l’entretien de M. Castaner avec le Président de la République, SE Alassane Ouattara. Ils ont également évoqué la coopération pour la lutte contre le terrorisme.
  • Christophe Castaner a en outre été reçu par son homologue M. Sidiki Diakité, ministre de l’intérieur et de la sécurité avec qui il a évoqué les questions de sécurité ainsi que la situation des mineurs non-accompagnés et la coopération pour la lutte contre les réseaux de passeurs.
  • Il a également signé avec le ministre de la défense, ministre d’Etat, Hamed Bakayoko un protocole pour permettre la montée en puissance de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT), projet à vocation régionale et internationale, annoncé par les présidents Macron et Ouattara en novembre 2017.
  • M. Castaner s’est aussi entretenu avec le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, M. Ally Coulibaly sur la migration régulière et irrégulière.
  • Avant de quitter la Côte d’Ivoire, le ministre s’est déplacé à l’Ecole Nationale de Police d’Abidjan où il a assisté à une démonstration de « gestion démocratique des foules » conduite par des instructeurs formés dans le cadre de la coopération avec la France. Il a aussi pu s’entretenir avec des élèves commissaires en cours de formation sur le renseignement.

publié le 27/05/2019

haut de la page