Déplacement d’une délégation de l’INP-HB à Montpellier

Signature du renouvellement d'un accord-cadre de coopération entre l'ENSCM et l'INP-HB
Plateforme de technologie alimentaire du CIRAD
Séance de travail à Montpellier SupAgro

Une délégation de l’INP-HB (Institut National Polytechnique FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY) s’est rendue à Montpellier en mars dernier pour renforcer ses liens avec ses partenaires français dans les domaines de l’agriculture et de la chimie.

Lors de ce déplacement, plusieurs rencontres ont eu lieu avec l’Institut des Régions chaudes de Montpellier SupAgro, en charge de la révision du système éducatif de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro (ESA) dans le cadre de la première phase du C2D (Contrat de Désendettement et de Développement), et avec le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche agronomique pour le Développement), qui a affecté deux agents dans cette même école, sur des thématiques de durabilité de la filière cacao et d’écologie forestière.

Une convention cadre a été signée le 28 mars entre l’INP-HB et l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), qui accueille deux étudiants de l’INP-HB.

Une réunion au siège de Agropolis international a d’autre part été l’occasion de préciser les attentes de l’INP-HB vis-à-vis du Programme FAST-Dev (Forum africain des sciences et technologies pour le développement) du Groupe interacadémique pour le Développement, lancé lors du SARA 2017 et qui pourrait être poursuivi en partenariat avec le CIRAD.

Les relations de l’INP-HB avec des établissements d’enseignement supérieur français s’inscrivent pleinement dans le projet de création d’un hub sur l’éducation en Côte d’Ivoire. La délégation a pu se rendre compte du succès du parcours double-diplômant entre l’INP-HB et Montpellier SupAgro en rencontrant les 3 élèves ingénieurs de l’ESA, envoyés à la suite de la signature entre les deux établissements en mai 2017 pour une internationalisation du parcours des étudiants, avec des enseignements profitant de l’expertise de la communauté Agropolis (INRA, CIRAD, IRD).

publié le 05/04/2018

haut de la page