Délivrance d’actes d’état civil : rappel !

JPEG

• Pour des événements survenus en Côte d’Ivoire et au Liberia :

Vous pouvez demander l’acte en personne au consulat général de France du lundi au jeudi de 7h45 à 12h15 et de 15h à 17h et le vendredi de 7h45 à 12h30 muni de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité ou le cas échéant de votre carte d’inscription consulaire en cours de validité.

ATTENTION : UNIQUEMENT POUR LES ACTES DRESSES OU TRANSCRITS AU CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ABIDJAN

• Pour des événements survenus à l’étranger :

Le Service Central d’Etat Civil (SCEC) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères délivre gratuitement des copies et des extraits des actes d’état civil (actes de naissance, actes de reconnaissance, actes de mariage, actes de décès) :

- dressés ou transcrits à l’état civil consulaire français,
- établis dans les pays anciennement sous souveraineté française,
- et ceux des étrangers devenus français.

L’acheminement de ces copies ou extraits d’actes :

Pour des raisons de sécurité (pour éviter notamment que ces documents ne soient détournés lors de leur acheminement par la poste et réutilisés indûment par des tierces personnes pour une usurpation d’identité), le SCEC envoie désormais les actes d’état civil au consulat général de France et non plus directement au demandeur.

ATTENTION : LES DELAIS DE TRAITEMENT ET D’ACHEMINEMENT ETANT D’ENVIRON UN MOIS, NOUS VOUS INVITONS A PASSER SANS RENDEZ-VOUS A L’ACCUEIL DU CONSULAT GENERAL DE FRANCE POUR RETIRER CES DOCUMENTS ENVIRON 5 SEMAINES APRES L’ENVOI DE VOTRE DEMANDE. AUCUN AVIS DE RECEPTION N’EST ENVOYE AUX USAGERS.

Les actes sont conservés 1 an puis détruits.

Pour en savoir plus.

publié le 10/10/2018

haut de la page