Délégation régionale des Pays de la Loire en mission en Côte d’Ivoire les 24 et 25 septembre

Pour la seconde année consécutive, une importante délégation menée par la Région Pays de la Loire a réalisé une mission en Côte d’Ivoire les 24 et 25 septembre.
Conduite par Laurent Prétrot, vice-président du Conseil Régional délégué au numérique, et par Christine Guerriau, conseillère régionale en charge du suivi des dossiers de coopération internationale, la mission avait pour but de mettre en valeur les filières d’excellence de l’économie ligérienne, tout en donnant l’opportunité à des acteurs du territoire de créer des courants d’affaires avec des partenaires locaux.

Délégation régionale des Pays de la Loire en mission en Côte d'Ivoire - JPEG

Dans un rôle de « porte-avion » des intérêts économiques ligériens, la Région a emmené dans le sillage de ses deux élus 14 entreprises, 2 chambres consulaires, un cluster et un lycée professionnel.

Cette démarche s’inscrit pleinement en cohérence avec la convention Team France Export Pays de la Loire, signée à Nantes le 19 septembre dernier, dont l’objectif est de fédérer toutes les énergies régionales qui concourent à l’internationalisation des entreprises.

Simultanément aux programmes de rendez-vous BtoB organisés pour les entreprises en partenariat avec CCI International et le bureau Business France d’Abidjan, un programme collectif a été conçu afin de mettre en valeur les filières économiques d’excellence de la Région.
Ainsi, une soirée Pays de la Loire a été donnée le 24 septembre à l’Institut Français de Côte d’Ivoire, en présence de Son Excellence Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ainsi que d’une centaine de représentants de la communauté franco-ivoirienne d’Abidjan. A cette occasion, une présentation du projet de dépollution des baies lagunaires d’Abidjan porté par un consortium de PME ligériennes a été proposée à un parterre de personnalités qualifiées.

La délégation a de nouveau été réunie le mardi soir à la Résidence de France, à l’invitation de l’Ambassadeur. Il a salué le travail collectif mené par les acteurs ligériens présents, tout en réitérant son soutien au projet de dépollution de baies lagunaires d’Abidjan.

Délégation régionale des Pays de la Loire en mission en Côte d'Ivoire - JPEG
Délégation régionale des Pays de la Loire en mission en Côte d'Ivoire - JPEG

publié le 02/10/2018

haut de la page