Débat à l’Institut Français - Quelle politique énergétique en Côte d’Ivoire pour 2030

En amont du « Sommet Climate Chance – Afrique » qui aura lieu les 28 et 29 juin 2018 à Abidjan, l’Ambassade de France, en partenariat avec le Club Abidjan Ville Durable et l’Institut Français de Côte d’Ivoire,organise un débat sur le thème : « Quelle politique énergétique en Côte d’Ivoire pour 2030 », le mardi 26 juin à 14h30 à l’Institut Français d’Abidjan.

Entrée libre.

Débat énergie Institut Français - JPEG

Ce débat permettra les échanges et le partage de point de vue entre les pouvoirs publics, les entreprises, les financeurs, la société civile et les médias (en partenariat avec Millénium Médias pro qui diffuse sur plusieurs radios du pays, à travers Radio Dialogue Citoyens). Sous forme de questions-réponses, le débat sera interactif, avec deux panels composés de représentants du Gouvernement, d’entreprises, de la société civile et d’experts.

Le débat s’articulera autour de 4 séquences :

  1. Une présentation de la situation énergétique de la Côte d’Ivoire et de ses engagements internationaux.
  2. Un premier panel sur le thème : "Mix énergétique, développement des ENR, politique nationale adaptée : projets, perspectives, opportunités et freins au développement des ENR en Côte d’Ivoire ".
  3. Un 2ème Panel de débat échangera plus sur le volet "Innovation, citoyenneté, social et sobriété de la politique énergétique de la Côte d’Ivoire".
  4. Une séquence de conclusion de sur les enjeux concrets des accords climatiques à venir et sur la dynamique des acteurs.

Venez nombreux écouter, partager et échanger avec des hauts responsables et acteurs de la politique énergétique en Côte d’ivoire.

Intervenants confirmés : RONAN DANTEC, Sénateur de Loire Atlantique, Président de Climate Chance ; M. Mahamane SOW, DG EDF Côte d’Ivoire ; Philippe MIQUEL, DG Côte d’Ivoire Engie, Jean Jacques N’GONO, DG Afrique de l’Ouest Finergreen, Amidou TRAORE, CI-E, Charles BAÏMEY, directeur Jeunes Volontaires pour l’Environnement, Evariste AOHOUI, PAROCI, Marc DAUBREY, ONG Impactum, Judith BEL, Projet ENERGOS II et Expertise France, David MORVANT, DG ; Bouygues Energies et Services, Hugo VAN TILBORG, Délégation de l’Union Européenne, Chef de file Energie des PTFs.

L’Ambassade de France organise des débats à l’Institut français pour permettre un espace de dialogue entre les autorités, la société civile, le monde académique, les leaders d’opinion, leaders religieux sur différents sujets d’actualités (égalité Homme-Femme, migration, déforestation, conflits éleveurs agriculteurs, …) .

publié le 26/06/2018

haut de la page