Côte d’Ivoire : conditions pour entrer/sortir/transiter par voie aérienne... actualisées

JPEG

1/ Tout voyageur à destination et au départ (*) de la Côte d’Ivoire devra se munir d’une attestation de test COVID-19 négatif réalisé par la technique PCR datant de 7 jours au plus à partir de la date de prélèvement (communiqué conjoint du 22 septembre 2020) . Cette mesure est applicable à compter du 24 septembre 2020. A défaut, le voyageur s’exposera à un refus d’embarquer.

Pour mémoire, (communiqué du ministère de la Santé du 5 août 2020 complété par celui du 4 septembre 2020).

(*) Pour ce qui concerne les passagers quittant la Côte d’Ivoire, ceux-ci devront s’adresser à l’un des centres Covid-19 dédiés : Centre de Cocody-St Jean ; Centre de Marcory ; Centre du Plateau et Centre de Yopougon. A ce stade et durant une période transitoire, les autorités ivoiriennes ont prévu une mise en œuvre progressive de ce dispositif, notamment à destination des pays ne demandant pas un test à l’arrivée.

Au préalable, il conviendra de se connecter à la plateforme www.deplacement-aerien.gouv.ci pour effectuer un paiement en ligne de 50.000 FCFA (48.000 FCFA pour le test et 2.000 FCFA pour la déclaration en ligne).

2/ Comme par le passé, tout passager au départ, à l’arrivée et en transit doit remplir le formulaire de déclaration de déplacement disponible en ligne sur www.deplacement-aerien.gouv.ci, l’imprimer et le présenter à l’enregistrement. Il est recommandé à chaque passager d’avoir son propre stylo.

A l’arrivée à l’aéroport d’Abidjan, un contrôle systématique de la température corporelle de tous les passagers sera réalisé. Si la température est supérieure à 38°, le passager subira un nouveau test de dépistage de la Covid-19 et sera confiné, le temps d’obtenir ses résultats :

- Soit le résultat du test de dépistage est négatif : le passager devra s’auto confiner pendant 14 jours sous la supervision des autorités locales afin de confirmer qu’il n’est pas infecté par la Covid-19.

- Soit le résultat est positif : le passager ira dans un centre de prise en charge, sous la supervision du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville.

Les passagers doivent demeurer attentifs aux informations fournies par leur agence de voyages ou leur compagnie aérienne.

publié le 23/09/2020

haut de la page