Coopération Armée de l’air – Exercice TOURACO

JPEG

Dans le cadre de la coopération entre l’armée de l’air française et l’armée de l’air ivoirienne, le projet ACAA (appui au commandement de l’armée de l’air), développé par le lieutenant-colonel DAMESTOY, consiste en une action de conseil opérationnel en organisation et en ingénierie de formation.

Par ce projet, lancé il y a bientôt cinq ans, la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) a accompagné les chefs d’Etat-major de l’armée de l’air ivoirienne dans de nombreuses réflexions stratégiques, et particulièrement dans la création d’un « Centre Opérationnel Air » (CO-Air) pour la planification, le suivi et la conduite des opérations aériennes.

Par ailleurs, cette action de coopération avec les forces françaises s’est attachée à renforcer les capacités des FUSCOA (Fusiller Commando de l’Air) du GFCA (Groupement des Fusiller Commando de l’Air) , notamment à travers des actions de formations de type PRODEF (Protection Défense) menées par des personnels des EFS (Eléments Français du Sénégal) ainsi que le passage, pour un peu plus de soixante-dix commandos de l’air, de leur brevet de parachutiste.

Le projet arrivant prochainement à son terme, les officiers du GFCA et du CO-Air tirent un bilan particulièrement positif de cette collaboration, qui leur a permis de développer leurs activités, en répondant aux standards internationaux en la matière, et de gagner en autonomie. Ils soulignent que cette action de coopération leur a permis à la fois d’acquérir du matériel indispensable sur le plan opérationnel, mais aussi d’accéder à une formation de qualité.

La semaine dernière a été organisé à Abidjan l’exercice TOURACO, consistant en l’entrainement d’une unité de la BAAP (Brigade Aérienne d’Appui et de Projection) de l’Armée de l’Air Française avec deux avions de transport d’assaut (un CASA CN235 ainsi qu’un Transal C160). Complètement impliqués dans cet entraînement, dans chacun de leur domaine de compétence, les personnels du GFCA et du CO-Air ont pu ainsi mettre en pratique leurs connaissances et valider, par le biais de cet exercice de synthèse, leurs acquis.

JPEG JPEG

publié le 26/04/2018

haut de la page