Conseil consulaire du 11 avril 2018 : bourses scolaires

  • 1 - La séance plénière du conseil consulaire s’est tenue le 11 avril 2018 au Consulat général de France à Abidjan. Elle traitait des bourses scolaires.

Pour mémoire, ce dispositif permet à l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.) d’attribuer chaque année des aides à la scolarité aux enfants français résidant avec leur famille à l’étranger et régulièrement inscrits au registre des Français établis hors de France. Ces bourses sont octroyées, sous conditions de ressources des familles et dans la limite des crédits alloués. Le montant total de l’aide à la scolarité pour cet exercice est de 1.980.990.140 Francs CFA (soit 3.020.000 euros).

Le conseil consulaire a procédé à l’examen des dossiers de 985 enfants, répartis en 866 demandes de renouvellements et 119 premières demandes.

Les avis d’accord, d’ajournement ou de rejet pris par le Conseil consulaire ont été transmis à l’AEFE pour que les dossiers soient étudiés par le conseil national des bourses scolaires. Celui-ci se tiendra à Paris au cours de la seconde quinzaine du mois de juin 2018.

  • 2 - Les décisions prises par cette instance pourront être retirées par les demandeurs, sous la forme de lettre de notification, auprès de l’établissement scolaire ou du service social du Consulat général début juillet.

Les familles qui n’ont pas obtenu satisfaction, dossier soit rejeté, soit ajourné ou celles souhaitant une réévaluation de la quotité allouée, pourront déposer une demande de révision dès la notification réceptionnée.

Une seconde séance plénière du Conseil consulaire est prévue d’ici la fin de l’année.

publié le 24/05/2018

haut de la page