Conditions d’entrée et de sortie de France : évolutions importantes

JPEG

1/ Le 12 juillet dernier, le président Macron a annoncé différentes mesures relatives à la lutte contre la circulation de la Covid-19.

Dans un communiqué de l’Hôtel Matignon du 17 juillet 2021, différentes mesures aux frontières relatives à la limitation de la diffusion des variants d’intérêt du Coronavirus ont été décidées.

Il convient notamment de retenir :

- « le vaccin Covishield, dont la composition et le procédé de fabrication sont similaires à ceux du vaccin Vaxzevria du laboratoire AstraZeneca, est désormais reconnu pour le passe sanitaire. »

- « le schéma vaccinal est considéré complet, pour toute personne voyageant vers la France, après l’injection de 2 doses (ou d’une dose pour les personnes ayant déjà contracté le virus) et une période de 7 jours, contre 14 jours précédemment. »

- « Pour les Français de l’étranger qui ne disposeraient pas d’un schéma vaccinal complet, les tests seront gratuits sur le territoire national. »

Important : désormais, les Français de l’étranger et leurs ayants droit vaccinés avec un vaccin reconnu par l’Agence Européenne du médicament peuvent, s’ils le souhaitent, demander l’obtention d’un passe sanitaire pour faciliter leur séjour sur le territoire national : https://ci.ambafrance.org/Passe-sanitaire-Delivrance-d-un-QR

Par ailleurs, des délais de vaccination plus courts ont été instaurés entre deux injections, à savoir 21 jours, en raison des temps de séjour plus limités de nos compatriotes de l’étranger.

== Nous actualiserons cette page très régulièrement et nous vous recommandons de demeurer à l’écoute des autorités françaises, de votre agence de voyage et de votre compagnie aérienne ==

2/ Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités variables pays / pays.

La Côte d’Ivoire est classée dans la catégorie des pays "orange".

Pour avoir plus d’informations

A noter :

- Les personnes de 12 ans et plus en provenance d’un pays de la zone orange qui peuvent présenter un justificatif de statut vaccinal complet ne sont plus assujetties à motif impérieux de déplacement.

- Elles sont dispensées de l’auto-isolement de 7 jours à l’arrivée.

- Les personnes non-vaccinées doivent néanmoins présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ.

-  attention : les autorités ivoiriennes exigent pour tout voyageur au départ - vaccinés et non vaccinés - un test PCR de moins de 5 jours ainsi que la déclaration sur l’honneur d’ordre sanitaire.

- Ces mêmes règles s’appliquent aux mineurs non détenteurs d’une vaccination valable accompagnant les personnes majeures justifiant d’une vaccination valable. Toutefois, les mineurs 12-17 ans doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures.

3/ Passe sanitaire pour les touristes étrangers extra européens vaccinés, de passage en France : plus d’information

publié le 24/08/2021

haut de la page