CoLAB Sécurité Alimentaire en Côte d’Ivoire : un laboratoire multi-acteurs pour l’innovation responsable

Le CoLAB est un programme d’appui à la collaboration multi-acteurs pour l’innovation responsable co-développé et lancé en 2017 par l’IRD, makeSense et Bond’Innov, avec le soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français (MEAE).

Déployé en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso au cours de trois éditions, le programme s’est concentré sur l’émergence et l’accompagnement des projets multi-acteurs à impact répondant aux enjeux de la Sécurité Alimentaire.

CoLAB, une approche innovante pour répondre aux Objectifs du Développement Durable

CoLAB a pour objectif de créer des opportunités de rencontres et d’échanges multi-acteurs pour briser le mur entre le monde de la recherche et de l’innovation entrepreneuriale et favoriser leur collaboration par des méthodologies adaptées et innovantes sur les enjeux de la Sécurité Alimentaire. Le but final est d’accompagner et de subventionner le lancement des projets innovants à impact.

Pour atteindre ces objectifs, CoLAB a développé un programme d’un an comprenant une phase d’Émergence de projets multi-acteurs, suivie d’une phase d’Accompagnement des lauréats dans le développement de leurs solutions et la consolidation de leur collaboration.

Zoom sur deux projets ivoiriens accompagnés par CoLAB à la troisième édition qui vient de se clôturer

Projet lauréat CoLAB 2020 : Cultiv4G

Cultiv4G vise à proposer une application Android pour appuyer les producteurs maraîchers et rizicoles en leur fournissant un conseil adapté en temps réel pour la réussite de leurs activités agricoles.

Cultiv4G est un projet pluridisciplinaire impliquant quatre structures : l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) ; l’IRD / LMI-NEXUS ; la coopérative ADCVI ; et la coopérative AGRI-SAINE, les principales parties prenantes et bénéficiaires de l’innovation.

Leur objectif est de pouvoir enrôler au moins 10.000 producteurs utilisateurs réguliers de l’application en vue d’améliorer leur rendement de 20% et ainsi augmenter leurs revenus.

Projet lauréat CoLAB 2020 : BioCC+

BioCC+ est un biofongicide pour lutter contre les pourritures des céréales en stockage, réalisé à partir de substances extractibles d’essences aromatiques. A travers le développement et la commercialisation de ce biofongicide, l’équipe projet souhaite atteindre deux objectifs : (1) diminuer les risques de contaminations des aliments de base de la cuisine ivoirienne et donc réduire les intoxications alimentaires liées à la consommation de ces céréales, et (2) augmenter les revenus agricoles des producteurs céréaliers par la réduction des pertes post-récoltes à l’occasion de leur stockage.

BioCC+ implique différents partenaires complémentaires : l’Université Jean-Lorougnon Guédé ; le Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) ; l’Organisation de Producteurs Agricole (OPA) ; le SCOOP (représentant des bénéficiaires) ; et finalement l’entreprise Callivoire.

La méthodologie CoLAB : vers une diffusion et une appropriation des outils CoLAB d’émergence et d’accompagnement de projets multi-acteurs

Au cours des trois années de sa mise en œuvre, la méthodologie CoLAB d’accompagnement de projets a été régulièrement testée et optimisée en vue d’assurer une programmation adaptée aux besoins et enjeux des projets multi-acteurs. L’équipe du programme CoLAB a développé un panel de supports permettant d’assurer la diffusion et l’appropriation de la méthodologie et des outils CoLAB.

Contacts :

  • Pour plus d’informations : colab.innovation@gmail.com
  • Contacts Presse CoLAB :
    - Valérie Cromer, IRD : valerie.cromer@ird.fr
    - Brice Gnahore, makesense : brice.gnahore@makesense.org
    - Charlie Guerin, Bond’innov : cguerin@bondinnov.com

PNG

publié le 04/05/2021

haut de la page