Changement à venir des prises de rendez-vous au Consulat général

Vous avez été 3.143 personnes à vous présenter au consulat général en avril dernier pour effectuer une démarche administrative. Certains d’entre vous ont eu à attendre.

A cet égard et afin de mieux répondre à vos attentes mais… sans attente, le consulat général de France va mettre en ligne un système de rendez-vous dans la seconde quinzaine de mai.

1 - Dans un premier temps vous pourrez choisir le jour et l’heure de votre rendez-vous pour effectuer les formalités suivantes :

- Passeports.
- Cartes d’identité.
- Inscriptions consulaires.
- Légalisations de signature.
- Certifications de copies.
- Certificats d’inscription ou de radiation.
- Certificats de vie.
- Procurations de vote.
Dans un second temps, vous pourrez également prendre rendez-vous pour vos démarches relatives à l’état-civil et à la nationalité.

2 – Vous trouverez ci-après les quelques règles élémentaires à connaître afin d’utiliser au mieux ce nouvel outil mis à votre service par le consulat général :

- La prise de rendez-vous est personnelle : la personne attendue est celle au nom de laquelle le rendez-vous a été demandé.

- La prise de rendez-vous est individuelle et correspond à une démarche spécifique : un rendez-vous pour une démarche pour une personne.

Si vous souhaitez réaliser plusieurs démarches le même jour, il conviendra de prendre autant de rendez-vous que de démarches souhaitées.

- La prise de rendez-vous doit être préparée : les conditions de chaque démarche étant différentes, pour éviter des déplacements inutiles, il est nécessaire de vérifier les conditions de réception des demandes dans la rubrique relative à chaque formalité ;

Les modalités d’accès et la marche à suivre pour prendre vos rendez-vous vous seront communiquées prochainement.

publié le 07/05/2018

haut de la page