Cérémonie de lancement de l’atelier sur la modélisation au Centre national de calcul de Côte d’Ivoire

L’ambassade de France en Côte d’Ivoire, représentée par le Chef du Service économique régional François Sporrer, a pris part à la cérémonie de lancement de l’atelier international sur la modélisation climatique et environnementale en Afrique de l’Ouest, le lundi 11 mars 2019 au Pôle Scientifique d’Innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville.

Cérémonie de lancement de l'atelier sur la modélisation au Centre national de calcul de Côte d'Ivoire - JPEG

Cet évènement était placé sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, et s’est tenu en présence du Conseiller technique du Premier Ministre en charge de l’éducation et de la formation, Adama Diawara.

A la suite des allocutions, le Ministre a visité la salle de travail ainsi que les infrastructures du supercalculateur, financé par un prêt du Trésor du ministère de l’Économie et des Finances français. Le centre de calcul est un outil technologique d’excellence, au service de la souveraineté scientifique et de la recherche académique de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du 2ème supercalculateur d’Afrique subsaharienne, après celui construit en Afrique du Sud.

publié le 18/03/2019

haut de la page