Célébration du centenaire de l’armistice aux FFCI

Célébration du centenaire de l'armistice aux FFCI
Célébration du centenaire de l'armistice aux FFCI
Célébration du centenaire de l'armistice aux FFCI

Le dimanche 11 novembre à 18H30, les Forces françaises en Côte d’Ivoire, commandées par le colonel Philippe du Chaxel, accueillaient sous la présidence de l’ambassadeur de France et en présence du chef d’état-major général de Côte d’Ivoire, de nombreux invités et représentants diplomatiques pour assister aux commémorations du Centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Rassemblant côte à côte soldats français et ivoiriens, cette cérémonie s’est déroulée autour d’une remise de décorations, de promotions dans la réserve citoyenne, et a pris fin par un dépôt de gerbes en présence de l’ensemble des ambassadeurs présents.

Elle a revêtu cette année une solennité particulière, notamment marquée par le discours dense et profond du président de la République lu par l’ambassadeur de France, la Marseillaise interprétée avec brio par une classe d’enfants, et enfin la lecture émouvante de lettres de poilus par de jeunes lycéens.

Cette belle soirée du souvenir, partagée entre toutes les générations pour honorer la mémoire de nos illustres anciens, s’est achevée autour d’un cocktail chaleureux sous le grand apatam du camp de Port-Bouët.

publié le 14/11/2018

haut de la page