Atelier de formation des agences africaines de promotion du commerce

La mission de coopération internationale de Business France a organisé le 4ème atelier de formation du programme MOPSE à Abidjan, du 5 au 7 mars 2019.

Le MOPSE (Management Opérationnel des Programmes de Soutien Export) est un programme d’assistance technique développé conjointement par ITC (organisation de référence pour le commerce, organe conjoint de l’ONU et OMC) et Business France, au bénéfice de 21 agences de promotion du commerce, ou "OPC", d’Afrique sub-saharienne.

Business France organise un atelier de formation des agences africaines de promotion du commerce - JPEG

Ce programme est financé par la France dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC Afrique) piloté par l’AFD.

Son objectif consiste à améliorer l’efficacité opérationnelle des agences, partenaires naturels de Business France en Afrique, au travers d’une programmation de leurs actions de soutien export "par objectifs quantifiés", premier pas vers une démarche de contrat d’objectifs et de performance.

Commencé en 2018 avec une première série de trois séminaires de formation, il entre en 2019 dans la phase de mise en œuvre des plans d’actions élaborés en 2018 ; 6 ateliers (3 pour chaque groupe linguistique, anglais et français) seront organisés dans l’année, complétés par quelques missions d’experts. L’atelier d’Abidjan, le premier de la série 2019, a réuni les cadres dirigeants des 10 agences francophones bénéficiaires de MOPSE : Apex CI pour la Côte d’Ivoire, Apiex Bénin, Apex Burkina, CNPE Cameroun, ANPI Gabon, Aguipex Guinée, Apex Mali, Anipex Niger, Asepex Sénégal, et ANIE Tchad. Les agences des 11 pays anglophones bénéficiaires (Afrique du Sud, Gambie, Ghana, Kenya, Malawi, Nigeria, Ouganda, Sierra Leone, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe) avaient été réunies la semaine précédente à Zanzibar.

Business France organise un atelier de formation des agences africaines de promotion du commerce - JPEG

publié le 18/03/2019

haut de la page