Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

PNG - 3.8 ko

Business France dispose de 87 bureaux et correspondants dans le monde, et 1 500 collaborateurs expérimentés à votre écoute et prêts à se mobiliser pour analyser vos besoins et vous proposer des services adaptés à votre projet de développement international. L’agence s’appuie également sur un réseau de partenaires publics et privés.

Membre du réseau diplomatique en Côte d’Ivoire, le bureau Business France d’Abidjan couvre 5 marchés d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Ghana et Mali.

Notre priorité : simplifier et accélérer la réalisation de vos projets.

Téléphone : +225 20 20 75 34
Mail : abidjan@businessfrance.fr
PDF - 437.6 ko
Organigramme Business France
(PDF - 437.6 ko)
PDF - 239.1 ko
Agenda Business France
(PDF - 239.1 ko)

Nos missions :

▪ Aider au développement international des entreprises et de leurs exportations

Pour accompagner les entreprises le bureau est organisé en 4 pôles sectoriels d’expertise : Art de Vivre & Santé, Industries & Cleantech, Agrotech, Tech & Services.
Les experts sectoriels du bureau Business France d’Abidjan informent, conseillent et accompagnent les entreprises françaises désireuses d’exporter ou de s’implanter à l’international. Ils proposent des services adaptés aux différentes étapes d’un développement export (études de marché, conditions d’accès au marché, programmes de rendez-vous BtoB, prestations de communication, conseils à l’implantation, promotion du V.I.E).
En 2017, plus de 500 entreprises françaises ont été conseillées et accompagnées par le bureau Business France d’Abidjan, en missions collectives et individuelles, sur les marchés de Côte d’Ivoire et des pays suivis (Burkina Faso, Ghana, Mali et Sénégal).

▪ Gérer et développer le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.)

Nous comptons plus de 90 V.I.E en Côte d’Ivoire et près de 200 sur la zone (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Sénégal).
La promotion du dispositif est conduite en coordination avec le Service économique régional et la section des CCEF de Côte d’Ivoire.
Un Club VIE, qui regroupe les anciens CSN, VSN et VIE a été créé le 3 novembre 2015 à Abidjan. www.clubvie.fr

▪ Informer et accompagner les investisseurs étrangers en France

Business France vous apporte son concours pour réussir votre projet d’implantation dans notre pays – quelle qu’en soit la forme : création de site, extension de site existant, partenariat industriel ou technologique, acquisition ou investissement financier.
Le bureau Business France d’Abidjan se tient à votre disposition pour tout premier contact, afin de vous mettre en relation avec M. Stéphane Lecoq, Directeur (Invest) zone Maghreb & Afrique de l’Ouest basé au siège Business France à Paris, qui facilitera et accompagnera la prise de décision tout au long du projet.
Un événement « attractivité » a été organisé le 05/12/2017 à Abidjan avec la participation d’une vingtaine d’opérateurs ivoiriens.

▪ Promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Le bureau Business France d’Abidjan participe à la stratégie de promotion de la France par la réalisation de campagnes de communication sur les atouts du pays, de ses entreprises et de ses territoires auprès de réseaux d’influenceurs identifiés en Afrique de l’Ouest.

PNG - 1 Mo
L’équipe du Bureau Business France d’Abidjan
Crédits photo : Business France

publié le 11/10/2018

haut de la page