Bourses universitaires - Campagne 2017/2018

JPEG

Qui peut bénéficier d’une bourse universitaire ?

Les étudiants ou futurs étudiants français, âgés de moins de 28 ans, résidant à l’étranger qui souhaitent poursuivre leur études en France peuvent solliciter une bourse d’enseignement supérieur.

Les bourses concernent les études en France dans un établissement supérieur reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Université, I.U.T., école de techniciens supérieurs, I.E.P., école d’ingénieurs, classes préparatoires….). Si l’établissement n’est pas reconnu, il convient de vérifier auprès du CROUS de l’Académie où se trouve l’établissement, s’il permet à l’étudiant d’être éligible à ce type de bourse.

Où, quand et comment faire sa demande ?

Il est indispensable de remplir une demande de DSE (Dossier Social Etudiant) en ligne sur portail étudiant (http://www.etudiant.gouv.fr/) du 15 janvier au 31 mai dernier délai (il est fortement conseillé de s’inscrire au plus vite).

La constitution d’un Dossier Social Etudiant est la procédure unique pour les demandes de bourses et les demandes de logements en résidence universitaire.

A qui transmettre le dossier social étudiant ?

En premier lieu : votre dossier social étudiant validé en ligne doit être transmis avant le 31 mai, avec les pièces demandées à l’adresse indiquée par le CNOUS qui saisira directement le consulat général et le service des bourses.

Ensuite, le Consulat prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous.

Ressources et conditions

Les justificatifs des ressources perçues en Côte d’Ivoire et/ou en France par les parents de l’étudiant (et/ou son conjoint) doivent être déposés au consulat qui les transmettra au CROUS, seul compétent pour décider d’accorder ou non une bourse universitaire au vu des éléments transmis par le consulat général.

Documents à télécharger :
- Liste des documents à fournir
- Formulaire d’évaluation des ressources et des charges
- Procédure de demande de bourse et/ou de logement

publié le 06/06/2017

haut de la page