Appel à projets - Hub franco-ivoirien pour l’éducation

PRÉSENTATION

Date limite pour la soumission : dimanche, 23/06/2019, à 23h59 (GMT).
Par mail à l’adresse : christian.tandundu.c2d.esrs@gmail.com

Le hub franco-ivoirien pour l’éducation vise à soutenir des projets de formation diplômante conjointe entre des établissements ivoiriens et français. Ces projets permettront aux étudiants ivoiriens de suivre des programmes d’établissements français sans avoir besoin de se déplacer (réduction du risque de fuite des cerveaux, de dépaysement pour les étudiants de plus en plus jeunes et du coût global de la formation), contribueront à la diversification des formations ivoiriennes et à l’adéquation formation emploi dans les filières porteuses pour l’économie ivoirienne. Le hub permettra ainsi d’offrir une image de marque reconnue à des formations de qualité et contribuera à l’attractivité et la compétitivité internationale de l’enseignement supérieur ivoirien.
Le présent appel à projets, d’un montant global de 1.3 millions d’euros, contient un seul lot. Pour toute subvention demandée dans le cadre de cet appel à propositions, le montant doit être compris entre un minimum de 50 000.00 Euros et un maximum de 200 000.00 Euros.

Les facultés ou écoles soumissionnaires ne peuvent déposer qu’un seul projet en tant que demandeur principal (les universités ou grandes écoles peuvent donc en déposer plusieurs portés par leurs facultés ou écoles).

Aux fins de cet appel à propositions, seront éligibles les projets présentés par des organisations publiques ou privées légalement enregistrées en Côte d’Ivoire et en France.

Les projets inscrits dans les domaines de formation suivants seront prioritaires :
- agriculture - environnement (développement durable, environnement, eau, énergies renouvelables, climat, agriculture - agronomie, agroalimentaire, agro-industrie) ;
- sciences et technologies (sciences appliquées, ingénierie, mathématiques, chimie ; informatique – numérique, nouveaux médias) ;
- santé (médecine, pharmacie, paramédical, odontologie, santé publique, soins infirmiers).
- Industrie (Mécanique, BTP, Mines, domotique, énergies renouvelables)

Le présent appel à projet est financé par la France et la Côte d’Ivoire dans le cadre du premier contrat de désendettement et de développement signé entre la France et la Côte d’Ivoire (C2D 1). Il s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan national de développement (2016-2020), du plan sectoriel éducation formation (2016-2025) et dans les grands axes de coopération en matière d’éducation et d’enseignement supérieur définis par les Président de la République des deux pays. Cette action s’inscrit enfin dans les principes globaux de l’Agenda 2030 pour le développement durable en mettant en oeuvre des partenariats inclusifs au service d’une formation et d’un enseignement supérieur inclusif et de qualité (ODD 4, 10 et 17).

PDF - 441.6 ko
Télécharger le dossier complet - Appel à projets Hub franco-ivoirien pour l’éducation
(PDF - 441.6 ko)

publié le 06/05/2019

haut de la page