AMRUGE – Appel à projets 2018

Logos - PNG
Le projet d’« Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire » AMRUGE-CI est un projet financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de la coopération franco-ivoirienne. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a confié à l’IRD, la mise en œuvre du volet du projet AMRUGE-CI relatif à la recherche en tant que partenaire ensemblier, en étroite liaison avec la Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI) du MESRS, en ce qui concerne le volet Valorisation, Innovation et le programme d’appui à l’entreprenariat.

La DVI est en charge de la politique d’accompagnement de la recherche, de l’innovation et du transfert des résultats de la recherche ainsi que du soutien de l’entrepreneuriat innovant, au sein du MESRS.
Ce programme s’adresse prioritairement à des étudiants, doctorants, chercheurs, ingénieurs, mais aussi à des inventeurs ou innovateurs, de nationalité ivoirienne, résidant en Côte d’Ivoire ou en France, qui souhaitent créer une activité entrepreneuriale innovante en Côte d’Ivoire.
Il a pour vocation d’accompagner 16 porteurs de projet ivoiriens dans leurs projets de création d’entreprises. Ces projets d’entreprises doivent être à fort caractère technologique ou porteurs de solutions innovantes à impact sociétal et/ou environnemental positif pour la Côte d’Ivoire.

Au travers de cet appel, le programme se fixe pour objectifs spécifiques de soutenir et de développer la création d’entreprises innovantes en Côte d’Ivoire par un renforcement des liens entre chercheurs et innovateurs-entrepreneurs.
Le financement de cet accompagnement à la création d’entreprise se fera à travers la mobilisation d’un montant pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.
Cette enveloppe budgétaire peut inclure de façon non exhaustive, en cohérence avec la feuille de route de chaque projet, et sur justificatifs et validation préalable de l’IRD : des prestations de services, du renforcement de capacités, des frais d’études, l’accompagnement par les incubateurs.

Conditions de candidatures

• Etre de nationalité ivoirienne et résidant soit en Côte d’Ivoire soit en France
• Avoir un projet mature au niveau technologique et scientifique : la preuve du concept ou le prototype sont finalisés ou en cours de finalisation.
• Avoir un projet ante-création d’entreprise, ou en phase de création (les statuts de l’entreprise ne doivent pas être déposés au moment de la sélection ou l’entreprise ne pas avoir plus de six mois d’existence légale.
• L’entreprise ne doit pas encore générer un premier chiffre d’affaires ni être une filiale/ franchise d’entreprise existante.
• Avoir le projet d’implémenter la future start-up en Côte d’Ivoire

Pour candidater

Pour télécharger les documents de candidature :
• Le guide du candidat

PDF - 629.1 ko
Guide du candidat
(PDF - 629.1 ko)

• Le formulaire de candidature

Word - 640.2 ko
(Word - 640.2 ko)

• Ou remplissez directement votre dossier en ligne.

Renvoyer votre dossier complet et signé par voie électronique aux deux adresses suivantes : secretariatdpvrit@yahoo.fret et amruge@ird.fr.
Vous pouvez également déposer votre dossier en version papier dans les bureaux de la DVI

Contacts

Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI) :
Secrétariat
Mail : secretariatdpvrit@yahoo.fr

Institut de Recherche pour le Développement (IRD) :
Service de l’Innovation et de la Valorisation
Marie Vialard
Mail : amruge@ird.fr

publié le 27/02/2018

haut de la page