4.8 Milliards FCFA dédiés à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et au diagnostic du COVID

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ivoirien, M. Adama Diawara s’est rendu le 4 juin dernier à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, accompagné de l’ambassadeur de France Gilles Huberson.

Créé en 1972, l’Institut Pasteur est un établissement public national ivoirien placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, membre du réseau international des Instituts Pasteur depuis 1978.
Cette visite a été l’occasion d’annoncer que la contribution de la France via l’AFD à l’effort de diagnostic Covid-19 de la Côte d’Ivoire passait de 4 à 4.8 milliards de FCFA pour notamment permettre la sécurisation du site Pasteur d’Adiopodoumé. (https://ci.ambafrance.org/4-milliards-FCFA-dedies)

Un financement spécifique de 500 000 000 FCFA sur le programme C2D permettra d’acquérir une série d’équipements scientifiques et de recherche qui renforceront le plateau technique des laboratoires de l’institut.
Depuis le début de la crise du Coronavirus, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire mobilise son savoir-faire technique et ses équipes. Avec le soutien de la France via l’AFD, il est un rouage essentiel du plan national de lutte contre le COVID-19 annoncé par les autorités ivoiriennes le 31 mars 2020.

JPEG

Ces sommes serviront notamment à :
1. renforcer le réseau électrique du site d’Adiopodoumé ;
2. réhabiliter les bâtiments et renforcer la sécurisation du site ;
3. équiper 7 autres laboratoires en régions ;
4. acquérir les réactifs et intrants nécessaires à l’activité laboratoire ;
5. former ses personnels.

publié le 09/07/2020

haut de la page