2022 : année électorale !

PNG

Le second tour des élections législatives a été organisé dimanche 19 juin 2022 dans les locaux du Consulat général de France à Abidjan et de l’Ambassade de France au Libéria (13,31 % des électeurs ont voté par Internet et 4,02 % se sont rendu dans les bureaux de vote pour voter à l’urne).

Ce scrutin venait clôturer un long parcours citoyen qui a été l’occasion pour chacun d’exercer son droit de vote pour l’élection du Président de la République puis pour celle du Député de la 9eme circonscription des Français de l’étranger.

Afin que chacun puisse exercer ses droits, des moyens considérables ont été déployés pour faciliter les opérations de vote mais aussi pour assurer la sécurité des électeurs et des membres des bureaux de vote et garantir une parfaite transparence de ces opérations.

Au cours de ces quatre dimanches électoraux près de 150 personnes – personnels du consulat général et de l’ambassade et volontaires de la société civile – se sont relayées à Abidjan et Monrovia pour animer les bureaux de vote, assurer l’accueil et l’orientation des électeurs, le filtrage du public ainsi que la sécurité des lieux, sans oublier les forces de l’ordre ivoiriennes présentes à proximité du consulat général.

La logistique mise en œuvre pour chacun de ces scrutins a permis d’accueillir dans de bonnes conditions tous les électeurs qui se sont présentés dans les six bureaux de vote ouverts à Abidjan (5) et Monrovia (1). C’est bien sûr le résultat de l’action des services de l’État dont c’est une des missions, mais c’est également grâce à l’engagement de nombreux militants associatifs qui ont spontanément accepté de donner de leur temps de repos et de loisir, pour la parfaite tenue de ce moment citoyen. Qu’ils en soient remerciés.

Vous pouvez retrouver le résultat de ces élections ici.

publié le 23/06/2022

haut de la page