14 Juillet 2019 – Cérémonie à la Résidence de France

La traditionnelle célébration de la fête nationale française s’est déroulée le dimanche 14 Juillet à la Résidence de France à Abidjan.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SE Monsieur Alassane Ouattara, et la Première Dame, ont honoré de leur présence cette cérémonie à l’occasion de laquelle ils ont pu, avant et après le discours, prendre un « bain de foule » et s’entretenir, dans le salon d’honneur, avec nombre d’invités ; le Président Ouattara a en outre tenu à échanger avec les personnalités mises à l’honneur lors de ce 14 juillet 2019 à savoir : le major 2019 du baccalauréat français, M. Pierre Richard Doffonsou, sept étudiants ivoiriens lauréats du concours 2019 de l’Ecole Polytechnique : Sigui Brice Dro, Henri Jean-Jaurès Kouame, Adou Yannick Kouao, N’Guessan Junior Kouassi, Christian Loroux, Lessey Mensah et Adou Francis Seka, Mlle Séphora Adjoumani qui rejoint en septembre le prestigieux collège militaire d’Autun dans le cadre du jumelage avec l’EMPT de Bingerville, Madame Bénédicte Joan de l’ONG « stop au chat noir », Madame Emilienne Coulibaly de l’ONG « dignité droits des enfants » et M. Guy Kalou, premier prix d’interprétation masculine au festival de Monaco pour le film « Kamissa ».

Extraits du discours de l’Ambassadeur Huberson - 14 Juillet 2019 :

PDF - 201.3 ko
(PDF - 201.3 ko)

L’ambassadeur Huberson a souligné, lors de son discours, l’honneur que constituait la présence du Chef de l’Etat. Il a aussi insisté sur la « vision partagée » du Président Ouattara et du Président Macron sur la marche du Monde et sur la relation entre l’Europe et l’Afrique. Il est revenu sur les axes de la coopération française, notamment en faveur des jeunes et de l’éducation, et dans le domaine de la sécurité. Il a aussi mentionné les entreprises françaises et leur « valeur ajoutée » par rapport à leurs concurrents, notamment la qualité du travail réalisé, et le fait qu’elles sont composées « à 90% d’Ivoiriens, jusqu’au plus haut niveau ».

Ont également assisté à cette célébration le vice-Président SE Kablan Duncan et son épouse, le Premier Ministre SE Gon Coulibaly, les ministres et représentants des institutions ivoiriennes, ainsi que de nombreuses personnalités françaises, ivoiriennes et étrangères.

Au total, environ 2 000 personnes, dont un fort détachement des Forces Française en Côte d’Ivoire, ont assisté à cette cérémonie..

Dans la tradition française, cette cérémonie a été suivie d’un « bal populaire », le « bal poussière du 14 juillet »…

publié le 24/07/2019

haut de la page