Vos documents de voyage et d’identité

  • Passeport Français

    Où et comment demander un passeport biométrique Français ?

    lire la suite

  • Carte Nationale d’Identité Sécurisée

    La demande de CNIS est traitée par l’autorité française compétente de votre lieu de résidence. Si vous résidez en Côte d’Ivoire, vous pouvez demander l’établissement d’une CNIS au consulat

    lire la suite

  • Venir en Côte d’Ivoire

    Depuis le 2 janvier 2014, la demande de visa biométrique peut être effectuée par internet sur le site...

    lire la suite

  • Autorisation de sortie du territoire français

    L’autorisation de sortie du territoire est rétablie depuis le 15 janvier 2017 pour les enfants qui voyagent seuls ou sans être accompagnés de l’un des deux parents. En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier.

    lire la suite

  • Passeport temporaire d’urgence et laissez-passer : bon à savoir !

    Passeport temporaire d’urgence ou laissez-passer consulaire : quand puis-je les demander ? Quelles sont les différences ? Qui décide de me les délivrer ? Quelques exemples de questions que vous vous posez et auxquelles nous répondons ci-après :

    lire la suite

  • Titres d’identité et de voyage - Comment quitter la France sereinement ?

    L’essentiel avant votre départ !

    lire la suite

  • Validité de votre passeport... Anticipez !

    Pensez à vérifier la validité de votre passeport ! N’oubliez pas que celui-ci doit être valable au moins 6 mois après chaque entrée en Côte d’Ivoire.

    lire la suite

  • Comment retirer passeport et carte nationale d’identité ?

    Le délai de délivrance d’un passeport est de 2 à 3 semaines.
    Dès réception par le consulat général, vous recevrez un SMS ou un courriel de confirmation.

    lire la suite

  • Vol ou perte de documents : les bons réflexes !

    Les déclarations de vol ou de perte (procès-verbal) de documents doivent être faites auprès des autorités locales de police du lieu présumé du vol ou de la perte.

    Afin d’éviter une utilisation frauduleuse de vos documents par une tierce personne et de vous dégager de toutes responsabilités, il est conseillé de déposer votre déclaration auprès du commissariat de police le plus proche dans les plus brefs délais, ce dernier vous remettra en retour, un procès-verbal relatant les faits.

    Vous devrez ensuite faire enregistrer cette déclaration de perte ou de vol auprès du consulat général de France qui vous remettra un récépissé que vous présenterez, le cas échéant, au moment du renouvellement de ces documents.

    Le consulat général de France à Abidjan ne peut enregistrer que les déclarations de perte ou de vol des documents d’identité français suivants : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire.

    Remplacement du passeport et de la carte nationale d’identité

    Le consulat général de France devra procéder aux vérifications d’usage concernant votre nationalité et votre identité avant la délivrance du document.

    Pour mémoire, la demande de renouvellement de passeport ou de carte d’identité peut être déposée auprès de n’importe quel consulat (ou auprès d’une mairie en France, à l’occasion d’un retour en France).

    lire la suite

  • Nouvelle norme pour les photos d’identité - CNIS et passeport

    La prise de vue doit être récente et ressemblante au jour du dépôt de la demande et de retrait du titre. Les photographies doivent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo, utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur.

    Vous trouverez toutes les informations et précisions relatives à la nouvelle norme pour les photos d’identité dans le document ci-dessous :

    Dépliant - nouvelle norme

    Attention : si les photos ne respectent pas certains critères, elles seront
    rejetées et le titre d’identité ne sera pas délivré.

    Plus d’informations ici : https://www.service-public.fr/parti...

    lire la suite

haut de la page