Evènements

  • Campagne de bourses scolaires 2018 / 2019 - conseil consulaire de bourses scolaires de seconde période

    Des bourses peuvent être accordées aux enfants des familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la charge de scolarisation de leurs enfants. Elles couvrent totalement ou partiellement les dépenses de scolarisation supportées par les familles

    lire la suite

  • Mariage au consulat général entre Madame Lucie Durand et Monsieur Alexis de Boisset - 14 septembre 2018

    Le 14 septembre 2018, le consul général a procédé au mariage de Madame Lucie Durand et Monsieur Alexis de Boisset.

    Nous adressons tous nos vœux de bonheur et de réussite à ce jeune et sympathique couple.

    lire la suite

  • Mission parlementaire de la députée Samantha Cazebonne relative à l’enseignement français à l’étranger

    Une mission parlementaire a été confiée par le Premier ministre à la députée des Français de l’étranger Samantha Cazebonne ayant pour objet la réalisation de l’objectif de doublement du nombre d’élèves scolarisés dans le réseau d’enseignement français à l’étranger à l’horizon 2030.

    Les membres des communautés éducatives des établissements scolaires ont été destinataires de questionnaires (parents d’élèves, enseignants, élèves).

    Les personnels de direction, les syndicats de personnels, les associations de parents d’élèves, les élus (députés, sénateurs et conseillers consulaires) et les communautés expatriées seront eux aussi sollicités.

    Madame Cazebonne devrait également effectuer des déplacements dans certains pays à partir d’octobre prochain dont la liste est en cours de finalisation.

    lire la suite

  • La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises au consulat général – 17 septembre 2018

    Forte de 10.000 membres, une délégation de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) conduite par le secrétaire exécutif a été reçue par le consul général de France.

    Lors de cet entretien, la possibilité de contracter un accord de partenariat entre les deux entités a été évoquée afin de faciliter la mobilité de ceux qui contribuent à nourrir la relation entre nos deux pays.

    L’augmentation de la demande de visas pour la France (+ 81 % de 2014 à 2017 ) a aussi été abordée.

    lire la suite

  • CERAP / Consulat général – 11 septembre 2018

    Le mardi 11 septembre 2018, le consul général a reçu le directeur général du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP), Eugène Goussikindey, sj.

    Cette rencontre a permis d’évoquer la diversité des actions menées par le CERAP et notamment celles relatives aux formations universitaires.

    Des pistes de collaboration avec le consulat général ont aussi été esquissée.

    Pour en savoir plus sur le CERAP : www.cerap-inades.org

    lire la suite

  • Rumeurs et humeurs !

    Face aux rumeurs et fausses nouvelles de tous sortes, nous vous rappelons que seul le site officiel du consulat général de France fait foi : https://ci.ambafrance.org/-consulat-

    N’hésitez pas à le consulter et ne relayez pas des informations non vérifiées.

    Le consulat général est amené, dans certains cas spécifiques et ponctuels, à communiquer par sms ou par courriels avec nos compatriotes, que ceux-ci soient inscrits au registre des Français à l’étranger ou sur Ariane (METTRE UN LIEN SUR UN ARTICLE EXISTANT)

    Enfin et diffusé désormais à plus de 13.000 personnes, le bulletin hebdomadaire d’informations du consulat général vous donne, chaque vendredi matin, des nouvelles sur l’actualité consulaire du moment.

    lire la suite

  • Arnaques internet : entre crédulité et cupidité.

    Via internet et notamment en Côte d’Ivoire, beaucoup d’escrocs usent de diverses techniques pour vous soutirer de l’argent en jouant sur vos sentiments ou en vous proposant des affaires supposées très lucratives.

    Le site du consulat général comporte une rubrique consacrée à ces voleurs dont l’imagination et l’habilité sont fertiles mais dont les conséquences de leurs actes peuvent parfois être tragiques.

    Vous y trouverez des exemples d’arnaques les plus courantes, les réflexes à avoir et ce qu’il faut faire si malgré tout, votre vigilance a été prise à défaut !

    N’hésitez pas à consulter : LIEN DE L’ARTICLE

    lire la suite

  • Association Notre Dame de Salut / Consulat général – 6 septembre 2018

    Le 6 septembre dernier, les membres de l’association Notre Dame de Salut, rentrant d’un pèlerinage à Lourdes, sont venus se présenter au consulat général.

    Nous avions eu à faciliter ce déplacement.

    Si une antenne de l’association est installée à Abidjan depuis 2012, la facilitation de la mobilité de ses membres, essentiellement dans le cadre de séjours à Lourdes, remonte déjà à dix ans.

    lire la suite

  • Visas : information ou désinformation en cinq questions... Episode 2 !

    1- Un visa de circulation d’une année permet de se maintenir en France sur la totalité de la période ?

    Désinformation ! Les règles du temps de séjour Schengen fixent la durée maximum de présence sur le territoire français à 90 jours par période de 180 jours.

    Ne pas respecter strictement ces délais peut entraîner un refus d’embarquement au départ d’Abidjan.

    2- Les procédures de prise de rendez-vous sont complexes ?

    Désinformation ! En un clic ou un coup de fil, rien de plus simple… 52.000 personnes l’ont fait en 2017 !

    Vous pouvez prendre un rendez-vous sur le site du prestataire VFS GLOBAL ou sur la plateforme FranceVisas : http://www.vfsglobal.com/France/CI/

    Une réponse vous est donnée immédiatement et le rendez-vous donné oscille entre un jour en période basse (mi-octobre à mi-mai) jusqu’à un peu plus d’un mois en période haute (mi-mai à mi-octobre).

    3- Un visa peut être refusé alors que le demandeur en avait déjà obtenu plusieurs par le passé ?

    Information ! Le fait d’avoir obtenu précédemment des visas n’exonère pas le demandeur de fournir un dossier complet à chaque nouvelle requête.

    Soyez vigilant et veillez à fournir toutes les pièces demandées afin de ne pas vous exposer à un refus.

    4- La police aux frontières exige des documents complémentaires alors que le voyageur est déjà en possession de son visa réglementaire ?

    Information ! Comme indiqué sur le papillon apposé dans le passeport face à la vignette visa, un voyageur doit être en mesure de fournir un certain nombre de justificatifs (ressources, hébergement, assurance…) à son arrivée dans l’espace Schengen.

    5- Les motifs de refus ne sont pas explicites ?

    Information / Désinformation ! Chaque refus est accompagné d’une notification motivant la décision à partir de réponses – types numérotées.

    Cependant, la réglementation et le nombre élevé de demandes ne permettent pas de communiquer les raisons précises du refus.

    lire la suite

  • Le consul général en déplacement à Gbalébouo – 17 et 18 août 2018

    A l’invitation de l’association Awané d’Ottawa, le consul général s’est rendu à la cérémonie de récompense des meilleurs élèves de la classe de CM2 à la terminale à Gbalébouo, village situé dans la sous-préfecture d’Okrouyo (dans les environs de Soubre).

    Si tous les élèves de la sous-préfecture qui se sont distingués par leurs efforts au travail au cours de l’année scolaire 2017-2018 ont notamment reçu des kits scolaires de la part de l’association, le prix de « la meilleure des meilleurs » est revenu à une fillette de neuf ans en classe de CM2 !

    Notons également que cette cérémonie s’est déroulée en présence de Ricardo Zama, journaliste sportif connu de la RTI et des cadres de la région du canton de Guibouo et de la région de la Nawa.

    lire la suite

haut de la page