Evènements

  • Visas et attestation d’accueil

    Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement.Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France.La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

    lire la suite

  • A savoir : nouvelle tarification de la CFE

    Depuis le 8 janvier 2019, une nouvelle tarification des prestations de la Caisse des français de l’Etranger est mise en ligne. La notion de statut (salarié, étudiant, retraité, etc.) est abandonnée. Dorénavant, la tarification devient forfaitaire et dépend de l’âge du titulaire et de la composition de la famille (contrat solo ou famille).

    La rétroactivité des cotisations, due en cas d’adhésion tardive après le départ de France, est définitivement supprimée.

    lire la suite

  • Le Grand Débat National

    À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

    lire la suite

  • Carte de résident hors CEDEAO : Rappel

    Le 10 janvier 2019, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a signé une circulaire relative à l’exigibilité de la carte de résident pour les non nationaux hors CEDEAO (cf document ci-après).

    PDF - 290.6 ko
    Circulaire du 10 janvier 2019 relative à l’exigibilité de la Carte de Résident Biométrique pour les ressortissants hors CEDAO
    (PDF - 290.6 ko)

    lire la suite

  • Konnie TOURE, directrice des programmes de Vibe Radio, reçue au consulat général – 7 janvier 2019

    Le 7 janvier 2019, le consul général a reçu Madame Konnie TOURE, directrice des programmes de Vibe Radio, et célèbre animatrice en Côte d’Ivoire

    Outre la présentation de la diversité des activités consulaires à notre invitée, il s’agissait d’évoquer une prochaine visite du consul général dans les locaux de Vibe Radio.

    Faisant partie des femmes de médias les plus suivies et des 30 personnalités féminines qui font la Côte d’Ivoire, « Konnie » avait aussi accepté d’animer bénévolement la soirée gala organisée au profit de l’Association Française de Bienfaisance (AFBCI) le 17 novembre 2018.

    Pour en savoir plus sur RADIO Vibe Côte d’Ivoire.

    lire la suite

  • Instants choisis du parcours d’une Française de Côte d’Ivoire : Kaïdin LE HOUELLEUR

    D’une famille de voyageurs (Eurasienne, née au Vietnam, études en France), j’ai découvert l’Afrique au Tchad avec mon père. Enthousiasmée par ces contrées proches du désert, je l’accompagnais dans tous ses déplacements.

    Ce fut toute jeune mariée à Hubert le Houelleur, directeur de UNILEVER, que je foulais le sol de la Côte d’Ivoire en 1978.

    pour en savoir plus sur la Villa Kaidin, c’est ici.

    lire la suite

  • Partenariat "visas" entre l’Institut Pasteur Côte d’Ivoire et le consulat général de France – 7 janvier 2019

    Le 7 janvier 2019, le consul général et la directrice de l’Institut Pasteur - Côte d’Ivoire (IP-CI) ont signé un accord de partenariat en matière de visas.

    Cette convention vise à faciliter la mobilité des agents de l’IP-CI vers la France, notamment au profit de 80 chercheurs, dans le prolongement des orientations données par le Président Macron.

    Il s’agit d’accroitre les capacités de déplacement de ceux qui contribuent à renforcer la relation entre la France et la Côte d’Ivoire dans des domaines très divers : économie, échanges scientifiques et universitaires, sportifs…
    txt txt txt txt txt txt txt txt txt txt txt txt txt txt txt txt txt txt
    txt txt txt txt txt txt txt txt txt

    Pour en savoir plus sur l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et lire le précédent article le concernant, c’est ici.

    lire la suite

  • Kermesse des FFCI – Journée de la communauté française – 2 février 2019

    Les Forces Françaises de Côte d’Ivoire (FFCI) organisent le samedi 2 février 2019 de 10 heures à 18 heures une kermesse à l’attention de la communauté française.

    Outre des démonstrations statiques et dynamiques, des stands et des activités (payants) vous seront proposés : jeux, parcours, poneys, buvettes, crêperie, baptêmes hélicoptère…

    Pour participer à cet événement, il faut être Français(e) et s’inscrire à l’adresse mail suivante.

    Votre carte consulaire ou une pièce d’identité vous sera demandée le jour de la kermesse.

    Chaque Français(e) pourra inviter des amis/amies (sans distinction de nationalité) mais ceux-ci seront placé(e)s sous sa responsabilité.

    Venez nombreux… les FFCI vous attendent !

    lire la suite

  • A savoir : copie d’acte d’état civil… changement depuis le 1er janvier 2019

    Depuis le 1er janvier 2019, pour demander une copie d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès, etc.) au consulat général de France, prenez rendez-vous sur notre site internet. RAPPEL : le consulat général de France est compétent uniquement

    lire la suite

  • Faire un acte notarié à l’étranger

    Par arrêté du 17 décembre 2018 publié le 30 décembre 2018, le consulat général de France à Abidjan demeure compétent en matière notariale.
    Trouvez toutes les modalités pour faire établir un acte notarié en cliquant sur ce lien

    lire la suite

haut de la page