Elections en 2019

  • Répertoire électoral unique : ce qui va changer pour les Français résidant à l’étranger

    Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) sera institué en 2019. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales.

    lire la suite

  • LEC 2019 - Prochaine Commission administrative

    Dans le cadre de la mise à jour de la Liste Electorale Consulaire (LEC), la Commission administrative prévue à l’article 6 de la loi du 31 janvier 1976 se réunit au moins deux fois par an.

    lire la suite

  • Avez-vous actualisé votre situation électorale ? N’attendez pas !

    Vous devez le faire avant le 31 décembre pour participer aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019.

    Vous souhaitez vérifier ou d’actualiser votre situation électorale ?

    1. Vous pourrez alors choisir :

    a - d’être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire (LEC) pour participer aux élections présidentielles, législatives, européennes, référendums et conseillers consulaires ;

    b- de ne pas être inscrit sur la LEC.

    1. Allez dans la rubrique "actualisez son dossier en cours de séjour"
    1. Cliquez sur "accéder au service en ligne" et connectez-vous à votre compte service-public.fr
    1. Allez à la rubrique "inscription sur une liste électorale consulaire".

    OU

    prenez rendez-vous sur notre site afin d’effectuer cette démarche auprès du consulat général de France.

    lire la suite

  • Elections 2019 : ce qui va changer pour les Français résidant à l’étranger !

    A compter de 2019, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019. Ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux ;

    lire la suite

  • Liste électorale consulaire : Inscription des jeunes majeurs !

    En application des dispositions de l’article 4 alinéa 4 de la loi organique n°76-97, les jeunes Français établis à l’étranger qui satisfont à la condition d’âge prévue par la loi pour être électeur, ont vocation à être inscrits sur la Liste Electorale Consulaire (LEC) en projet 2019.

    Ceux d’entre vous qui sont inscrits au Registre des Français établis hors de France doivent cependant être informés de leur faculté de s’opposer à cette inscription.

    Cette faculté ne concerne que les jeunes majeurs qui atteindront 18 ans au plus tard le 31 décembre 2018, donc nés au plus tard le 31 décembre 2000.

    Le consulat général a transmis cette information (courriers, courriels…) à tous les jeunes Français remplissant les conditions précitées mais ceux-ci peuvent aussi, s’ils ne souhaitent pas être inscrit sur la LEC, le faire savoir au consulat par courriel adressé à : afe.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr avant le 31 décembre 2018.
    Pour information :

    Compte tenu de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2019 de la loi organique n°2016-1047 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales des Français établis hors de France, les jeunes majeurs qui atteindront 18 ans à compter du 1er janvier 2019, soit ceux nés à compter du 1er janvier 2001, seront inscrits d’office au Répertoire Electorale Unique (REU), sans avoir la possibilité de s’y opposer.

    lire la suite

haut de la page